5 bonnes raisons d’essayer le vélo électrique

0 5

Aujourd’hui en France il y a des milliers de vélos électriques en circulation. Découvrez pourquoi l’assistance d’un moteur électrique sur votre vélo vous rend mince et garde vos articulations en bonne santé.

Vous avez toujours aimé le vélo. Pour différentes raisons, avez-vous mis de côté cette passion et craignez qu’elle ne vous coûte trop d’efforts pour la reprendre ? La dernière tendance dans le monde des véhicules à deux roues à impact zéro carbone est ce qui se profile à l’horizon : les vélos électriques. Aussi connu sous le nom de vélo à pédalage assisté ou à assistance électrique, c’est un vélo qui, grâce à un moteur électrique qui est activé lorsque vous commencez à pédaler, est prêt à vous aider à rendre la performance plus facile et à ne pas être figé et stoppé sur la route lorsque vous n’avez plus de force dans vos jambes.

Voici 5 bonnes raisons pour de faire du vélo grâce à l’assistance électrique

1.  Utiliser votre vélo plus souvent

Une étude récente menée auprès de 420 cyclistes volontaires, a montré que ceux qui possèdent une bicyclette électrique effectuent en moyenne 1,4 trajet par jour contre 0,9 de ceux qui préfèrent le vélo classique. Selon les données, ce succès concerne principalement les femmes. D’après les études, ceux qui ont un vélo traditionnel parcourent environ 5 kilomètres par jour alors que ceux qui possèdent un vélo électrique peuvent dépasser les 10 kilomètres. Un résultat qui a pratiquement doublé en quelques années seulement. Cela signifie limiter davantage l’utilisation de la voiture, éviter la pollution et, grâce au mouvement de la pédale, assurer un peu de “fitness dans les jambes et garder l’ossature et les articulations en bonne santé.

sasint / Pixabay

2.  Acheter un vélo électrique fiable

Les coûts d’une bicyclette électrique sont en moyenne plus élevés que ceux d’une bicyclette traditionnelle. Un vélo à assistance électrique, en effet, a un prix d’environ 1000 à 1500 euros, contre 500 à 900 euros pour un vélo classique de bonne qualité. Ce qui fait la différence, en fait, c’est le moteur électrique, qui coûte environ 1000 euros. Précisons cependant que les vélos électriques ne servent pas de base à des modèles bon marché, et c’est précisément pour cette raison que ceux qui achètent un vélo à assistance électrique savent qu’ils achètent toujours un moyen de locomotion de très haute qualité et qui ne leur réserve aucune surprise déplaisante sur le plan fiabilité.

3.  Faire face aux points critiques de la circulation avec plus de sécurité

Fréquemment, de nombreux cyclistes rencontrent de grandes difficultés lorsqu’ils se trouvent au milieu d’une ascension qu’ils ne peuvent pas affronter. Ou en ville, pour ne pas perdre l’élan du trajet, ils courent le risque de traverser un carrefour même si le feu est orange ou même rouge. C’est dans des moments critiques comme ceux-ci que le moteur électrique devient fondamental, parce qu’il aide à surmonter la différence de hauteur et qu’il facilite le pédalage à l’arrêt, en attendant le passage du feu au vert. Cela permet d’éviter le risque de manœuvres dangereuses.

4.  Améliorer la performance physique du cycliste

L’un des secrets du succès des vélos électriques en France et d’une manière générale en Europe du Nord est qu’ils permettent aux cyclistes plus âgés de conserver le nombre de kilomètres parcourus lorsqu’ils étaient plus jeunes et d’utiliser leur vélo traditionnel intact. C’est un facteur qui nous encourage à ne pas abandonner le sport même en vieillissant, avec de nombreux avantages pour les muscles et l’aspect psychologique.

5.  Aller au travail sans transpirer

Beaucoup d’entre nous aimerions nous rendre au bureau à bicyclette, mais dans ces cas-là, nous devons faire face à des problèmes pratiques, comme la transpiration, qui est abondante surtout pendant les mois de l’été et, par conséquent, devoir passer la journée à porter des vêtements ayant subi notre transpiration et puants. Un problème qui n’existe pas avec les vélos électriques, car l’assistance au pédalage vous permet de vous déplacer sans transpirer même s’il fait chaud dehors.

Leave A Reply

Your email address will not be published.