LES MEILLEURES BANQUES EN LIGNE COMME BOURSORAMA OU HELLOBANK

1 11

 

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui convaincues par les banques en ligne ; elles offrent une grande flexibilité dans la gestion de son compte. Si on envisage d’en ouvrir auprès d’une banque en ligne, il faudra bien choisir la banque en question. La banque traditionnelle avec une agence dans le quartier et un site n’est pas une banque en ligne. Cette dernière est une structure à part.

 

Ne pas confondre « banque classique ayant un site », « banque en ligne » et « néobanque »

 

Tous les secteurs dont la banque évolue aussi avec la technologie. C’est pour cette raison qu’on a les banques classiques, les banques en ligne et les néobanques. Ce sont des termes qui se répètent au quotidien, mais on les confond souvent.

PublicDomainPictures / Pixabay

Une banque classique peut posséder un site, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est une banque en ligne. La principale différence entre une banque classique qui possède un site et une banque en ligne est que la banque en ligne ne possède pas d’agence. On ne peut donc pas faire un versement en espèces, retirer du liquide ou rencontrer un conseiller. Elle peut proposer les mêmes services qu’une banque classique, mais le traitement de tous ces services se fait en ligne via l’espace client. Si on n’est donc pas à l’aise avec l’informatique, la banque en ligne n’est pas la meilleure solution. Mis à part ce fait qu’elle ne dispose pas d’agence, la banque en ligne affiche des frais bancaires indubitablement moins chers qu’une banque classique. C’est ce qui attire de plus en plus de particuliers comme de plus en plus de professionnels à ouvrir un compte auprès d’elle.

Il ne faut pas non plus confondre la néobanque et la banque en ligne. Sur le plan pratique, on peut se dire que la néobanque est une banque en ligne, car elle semble proposer des services bancaires. On ne peut considérer la néobanque comme une banque à proprement parlé même si elle s’aligne avec la banque traditionnelle et la banque en ligne. Parmi ces start-ups qui se disent être une « néobanque », il y a ceux qui ont une licence bancaire et ceux qui n’en ont pas et qui travaillent en tant qu’établissement de paiement. La plupart des néobanques ne proposent pas autant de services bancaires, mais certaines d’entre elles peuvent considérer la demande de ses clients.(voir le site https://cop22-morocco.com/)

 

Comment choisir une banque en ligne ?

 

La facilité de gestion d’un compte bancaire ainsi que les frais réduits sont les deux principaux éléments qui attirent les particuliers comme les professionnels chez les banques en ligne. Pour en profiter, il faudra ouvrir un compte auprès d’eux. La question qui se pose est : « Comment choisir sa banque en ligne ? » ou « Quels sont les critères qui font d’une structure une meilleure banque ? ». Avant de s’engager, il est recommandé de bien se renseigner sur la banque en ligne ainsi que sur ses offres. On ne devra pas se limiter aux échanges de courriers électroniques pour ces renseignements, car on peut se permettre de téléphoner directement.

istara / Pixabay

Pour choisir sa banque en ligne, il est important de s’informer sur les conditions d’ouverture de compte, car c’est la première chose à faire. Comme pour les banques traditionnelles, la banque en ligne peut exiger un versement à l’ouverture du compte, un revenu mensuel minimum ou une épargne. Dans tous les cas, cette somme exigée n’est pas si importante que ce qu’exigent les banques classiques. Avec cette somme, on peut obtenir la carte bancaire la plus basique proposée par l’établissement, mais pour la carte Visa, la banque en ligne peut demander un montant minimum d’encours sur le compte client. Les frais bancaires constituent le second point qu’on doit vérifier pour trouver la meilleure banque en ligne. Les frais des services des établissements bancaires en ligne sont moins chers que ceux des établissements bancaires traditionnels, mais il y a même certaines qui affichent 0 € pour certains services comme la tenue de compte. Il faut aussi voir les conditions d’utilisation, car pour tenir le compte ouvert, la banque en ligne peut vous exiger d’effectuer des opérations bancaires et si on ne respecte pas ces conditions d’utilisation, elle peut pénaliser. La meilleure banque en ligne ne demandera pas une somme colossale si on n’effectue pas les 3 opérations bancaires qu’elle exige.

 

Vers quelles banques en ligne se tourner ?

 

Toutes les banques en ligne semblent proposer les mêmes offres et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici quelques banques en ligne qui sont considérées comme les meilleures du marché.

Boursama Banque n’est pas méconnue des Français, car elle compte plus de 1,3 million de clients en Hexagone. C’est son produit phare, le compte courant, qui attire le plus la clientèle. Avec ce compte courant, Boursama met à 0 € les frais de tenue de compte, les commissions d’intervention en cas de découvert ainsi que les virements bancaires. À l’ouverture du compte, le client bénéficie directement de la carte basique qui est la Visa Classic Welcome, mais cette banque en ligne propose d’autres cartes bancaires en fonction du revenu des clients. Boursama Banque propose à sa clientèle des plans d’épargne, des formules d’assurance-vie et des crédits.

Hello Bank est une banque en ligne chapeautée par la BNP. Elle a été créée en 2013, mais elle figure parmi les meilleures banques en ligne. Ce qui différencie cette structure des autres banques en ligne, c’est qu’elle se repose sur le réseau d’agences physiques de BNP Paribas. Le client peut alors déposer un chèque, faire un versement en espèces ou prendre rendez-vous avec un conseiller. Hello Bank ne facture ni la tenue de compte ni les interventions en cas d’incident de paiement. Cependant, elle plafonne le découvert d’un compte.

Si on se réfère à la gratuité des services basiques comme la tenue de compte, on peut également mettre dans cette liste des meilleures banques en ligne Monabanq, Fortuneo et ING Direct.

1 Comment
  1. A WordPress Commenter says

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Leave A Reply

Your email address will not be published.