La formation 4 eme – 3 eme dans le 44

Les MFR (Maisons Familiales et Rurales) sont à la fois un mouvement éducatif et associatif ancré dans le territoire et dans le tissu social, économique et culturel. Elles accueillent les élèves et les étudiants sous statut scolaire par alternance dans tous les diplômes du ministère de l’Agriculture. Découvrez les différentes formations proposées en MFR dans le département de Loire-Atlantique.

La formation 4e–3e

Au sein de la MFR, différents parcours existent après la classe de 5e. L’élève peut choisir la formation qui lui convient le mieux (par exemple une classe de 4e ou de 3e de l’enseignement agricole). Lorsque l’apprenant choisit d’entrer dans la MFR dès la classe de 4e, il fait ainsi le choix de prendre sa vie en main. À la fin de l’année scolaire de la 3e en MFR, vous pouvez préparer le diplôme national du brevet, puis entrer soit en CAP, soit en seconde professionnelle pour préparer un BAC Pro.

La formation CAPa

Les formations pour obtenir le CAPa sont celles qui sont proposées par le Ministère de l’Agriculture et qui amènent l’apprenant aux métiers de la nature et du vivant. Elles sont nombreuses et vous ouvrent les portes de l’insertion dans la vie active. Vous avez le choix entre le CAPa Jardinier paysagiste, Métiers de l’agriculture (horticulture ou ruminants) ou Services aux personnes et vente en espace rural.

La formation CAP

Dans une MFR, il est possible d’obtenir le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans le secteur de votre choix. Les MFR proposent en effet une vingtaine de CAP qui vous ouvrira les portes de l’insertion dans la vie active. Vous pouvez obtenir ce diplôme de premier niveau de qualification dans les domaines suivants :

  • menuiserie ;
  • construction bois ;
  • électricité.

Les MFR proposent aussi le CAP Boulanger, le CAP Pâtissier, le CAP Opérateur logistique, le CAP Primeur et le CAP Opérateur de l’industrie agroalimentaire. Vous pouvez également vous inscrire pour le CAP Maintenance des matériels (option Tracteurs et machines agricoles ou Matériels de construction et de manutention). Le CAP Crémier-fromager et le CAP Accompagnement éducatif petite enfance sont tout de même accessibles.

La formation BAC Pro–BP

Les MFR vous proposent tous les BAC Pro et les brevets professionnels (BP) en alternance. Dans une MFR, vous pouvez faire un BAC Pro Métiers de l’électricité, Services aux personnes et aux territoires ou Métiers du commerce et de la vente. Les BAC professionnels en Productions horticoles, en Agroéquipement, en Aménagements paysagers et en Conduite et gestion de l’entreprise agricole sont aussi accessibles.

Vous pouvez vous inscrire pour le BAC Pro Systèmes numériques (option Sureté et sécurité des infrastructures de l’habitat et du tertiaire) ou Technicien-conseil vente en produits alimentaires. De même, il est possible de préparer un BP Menuisier ou un BP Électricien.

La formation BTS

La formation pour le Brevet de Technicien Supérieur se déroule en deux ans sous statut scolaire ou en apprentissage après un BAC. Les MFR proposent un BTSa Aménagements paysagers et un BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole. Il est aussi possible d’obtenir un Titre professionnel Manager des univers marchands.

La formation continue

Les MFR proposent plus de 20 formations en continu. Celles-ci vous permettront d’obtenir une attestation Sauveteur Secouriste du Travail, une attestation Équipier de première intervention ou un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation. En effet, grâce à la formation continue, vous pouvez aussi avoir un titre Animalier en parc zoologique, un titre Animateur en gérontologie ou un titre professionnel Technicien en jardin et espaces verts.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.