Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ?

10

Les personnes motivées par la perte de poids cherchent à implémenter un maximum d’activité physique dans leur vie quotidienne…Et  malheureusement, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids en dépit d’une activité physique régulière et surtout, nous allons vous montrer les stratégies à mettre en place pour remédier à ce problème.

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids malgré une activité physique régulière

La réponse est simple : contrairement aux idées reçues, la perte de poids passe avant tout par l’alimentation.

Une question de balance énergétique avant tout

Pour mincir, il faut mettre en place un déficit calorique quotidien. Chaque jour, il faut dépenser PLUS de calories que l’on en CONSOMME.

Ce déficit calorique va “contraindre” le corps à puiser dans les réserves d’énergies, c’est-à-dire les réserves de graisse.

Seulement voilà…nos dépenses d’énergie ne sont pas liées à l’activité physique mais à notre métabolisme. Pour fonctionner, le corps humain produit à chaque instant des réactions biologiques. Pour respirer, digérer, se mouvoir, réfléchir, etc. le corps a besoin d’énergie et cette énergie est fournie par notre alimentation.

Pour mieux comprendre, voici quelques chiffres :

  • Un adulte dépense en moyenne 2.200 calories par jour en raison de son activité métabolique.
  • 30 minutes de course à pieds consomment environ 400 calories
  • Un croissant au beurre comprend 400 calories

On peut donc tirer 2 conclusions :

1- Non seulement l’activité sportive représente un faible pourcentage de dépense par rapport au  métabolisme de base

2- mais surtout, une mauvaise alimentation peut complètement annuler le bénéfice d’une activité physique

En effet, une alimentation mal équilibrée n’empêchera pas le surpoids…et ce peu importe le taux d’activité physique.

L’alimentation est donc la première étape

Vous l’aurez compris, pour réussir à perdre du poids, il faut avant tout faire attention à son alimentation. Comme toujours, il faut éviter les régimes restrictifs. Limitez simplement votre apport de calories en faisant une croix sur les aliments inutilement trop gras ou trop sucrés et dirigez-vous plutôt vers une alimentation à base de produits sains. Visez un déficit calorique de 300 à 400 calories !

Et le sport dans tout ça ?

Certes, le sport joue un rôle mineur dans le total calorique mais il reste quand même important pour plusieurs raisons. Déjà parce que c’est bon pour la santé cardiovasculaire mais aussi parce qu’il permet d’augmenter son métabolisme et donc de brûler plus d’énergie au repos.

C’est principalement vrai pour la musculation : Le développer coucher, par exemple, est un exercice polyarticulaire qui permet de recruter plusieurs muscles en même temps. C’est typiquement le genre d’exercices à privilégier pour augmenter rapidement son métabolisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet exercice, nous vous invitons à consulter cet article.

Il existe des exercices à domiciles qui sont particulièrement exigeants et qui permettent de brûler pas mal de calories.  On vous conseille par exemple des sessions de sport utilisant un pédalier d’appartement qui permet de notamment de faire des efforts de longues ou de courtes durées. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet appareil de musculation, nous vous invitons à consulter l’article suivant.

En conclusion

La perte de poids passe principalement par une bonne gestion de son régime alimentaire. Ne faites pas l’erreur d’avoir une diète catastrophique sous prétexte que vous faites du sport. L’exercice doit être compris comme un complément, comme une aide mais en aucun cas comme le pilier principal de votre stratégie visant à perdre du poids !

Comments are closed.