Quels sont les avantages offerts par l’autorisation ESTA ?

Si vous souhaitez vous rendre dans un pays comme les États-Unis, il vous faudra remplir plusieurs formalités. En effet, c’est un pays où la sécurité occupe une place importante. Obtenir le visa pour s’y rendre n’est pas chose aisée. Heureusement qu’il est possible d’y aller sans visa. Dans ce cas, il faudra toutefois recourir à une demande ESTA. Dans cet article, découvrez l’essentiel à ce sujet et les formalités avant un séjour aux Etats-Unis.

La demande ESTA : que faut-il savoir ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un système électronique de demande d’autorisation de voyage. Il permet à certains voyageurs de se rendre aux États-Unis sans visa. Les voyageurs éligibles sont les ressortissants des 37 pays bénéficiaires du programme. La France fait partie de ces pays.

À travers l’ESTA, les services qui assurent la sécurité aux États-Unis savent qui arrive dans le pays. Ainsi, ils assurent mieux la sécurité du territoire américain et de ceux qui s’y trouvent. Vous pouvez faire votre demande en remplissant le formulaire ESTA sur le site officiel de demande ESTA. Il est recommandé de le faire sur ce site parce qu’il existe plusieurs sites pirates.

Par ailleurs, l’autorisation est valide pendant 2 ans, et peut être renouvelée à vie. Cependant, si votre passeport expire avant elle, il faudra les renouveler tous les deux. Une fois l’autorisation obtenue, vous la payez par carte de crédit ou de débit. Le montant est de 13 € sur le site officiel. Ensuite, veillez à l’imprimer.

Vous pouvez effectuer plusieurs allers-retours aux États-Unis avec une même autorisation ESTA. La seule condition est que vous restez suffisamment longtemps dans votre pays d’origine, entre deux voyages.

Quelles sont les conditions essentielles à l’obtention de l’autorisation ESTA ?

Il faut remplir certaines conditions pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir l’autorisation ESTA. Tout d’abord, il serait inutile de remplir le formulaire si vous n’êtes pas un ressortissant d’un des pays faisant partie du programme. Ensuite, si vous avez une carte visa valide, vous n’avez pas besoin de cette autorisation.

Par ailleurs, vous devez répondre avec exactitude aux questions posées sur le formulaire. Une erreur, même infime, pourrait valoir un rejet de votre demande. Assurez-vous également d’avoir un passeport valide en remplissant le formulaire et cela, pour toute la durée de votre séjour. De plus, il vous faut faire la demande au plus tard 72 heures avant votre départ.

En outre, vous ne pourrez pas séjourner plus de 90 jours sur le territoire américain avec l’autorisation ESTA. Notez aussi que vous ne vous rendrez aux États-Unis que pour faire du tourisme ou des affaires. Il est exclu d’exercer un travail rémunéré pendant votre séjour, lorsque vous voyagez avec une autorisation ESTA.

Enfin, vous ne serez pas autorisé à voyager si vous vous êtes rendu dans certains pays considérés comme terroristes par les États-Unis d’Amérique. Parmi ceux-ci, il y a : l’Iran, l’Irak, le Soudan, la Somalie et le Yémen.

Quels sont les avantages offerts par l’autorisation ESTA ?

Le remplissage du formulaire ESTA prend environ 10 minutes. Comparativement au temps que met l’obtention d’un visa, il est clair que c’est un procédé très rapide. De même la réponse (souvent positive) à votre demande ESTA ne devrait pas mettre plus de 72 heures à vous parvenir.

Vous économisez ainsi du temps, mais aussi de l’argent car les formalités pour avoir un visa occasionnent bien des dépenses.

Comments are closed.