Zoom sur la banque en ligne

21

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir effectuer ses opérations bancaires où il veut et quand il veut et le tout avec une grande facilité ? Et bien maintenant, il ne s’agit plus d’un rêve mais d’une réalité. En effet, la banque en ligne vous offre cette possibilité. Si vous aussi vous souhaitez profiter des nombreux avantages de ce type de service, voici tout ce que vous devez savoir concernant la banque en ligne.

Une banque en ligne : qu’est-ce que c’est ? Est-ce avantageux ?

Le terme « Banque en ligne » désigne une banque électronique, entièrement dématérialisée. C’est-à-dire qu’elle ne possède aucun guichet et n’est accessible que par l’intermédiaire d’un site internet ou d’une application mobile. Cependant, elle offre presque les mêmes types services que les banques traditionnelles. Vous pouvez gérer vos comptes bancaires en toute simplicité et en toute autonomie à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone. Imaginer que vous pouvez réaliser toutes les opérations courantes telles que les ordres de bourse, les virements ou encore consulter l’historique de votre compte en vous servant seulement de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. Et le tout, pendant que vous êtes assis sur votre canapé, sans bouger de chez vous. Et bien, c’est maintenant possible grâce à la banque en ligne. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que vous profitez des mêmes services que dans une banque traditionnelle, amis avec des avantages financières non-négligeables en plus.
En général, les banques en ligne proposent 4 grandes catégories de services, à savoir :
-Des services de gestion de compte courant, bien entendu.

-Des comptes épargne bénéficiant d’une très belle rémunération

-Mais aussi des services de bourse en ligne

-Et enfin, des crédits en ligne avec des taux d’intérêt élevés.

Par ailleurs, pour les plus connectés d’entre vous, sachez que chaque banque en ligne possède une page Facebook ainsi que d’un compte Twitter va lesquels vous pouvez directement accéder à un service messagerie. Cela offre des praticités en plus.

L’origine des banques en ligne ?

En tant que détenteur d’un compte courant dans une banque physique, vous n’êtes pas sans savoir que les frais de tenue de compte de ceux-ci ne cessent d’augmenter. Face à cette situation, de plus en plus d’usagers préfèrent se tourner vers d’autres institutions financières proposant des services plus avantageux en termes de frais notamment. De ce fait, les banques traditionnelles perdent un nombre considérable de clients. Donc, pour récupérer cette part du marché qu’ils voient leur échapper, les grands groupes bancaires ont inventé le service de banque en ligne.

Vous l’aurez sans doute compris, la plupart des banques en ligne est une filiale d’un groupe bancaire qui ne souhaite pas perdre ses clients à cause des frais bancaires trop élevés.
Malgré l’apparition très récente de ce type de service, force est de constater que celui-ci connaît une ascension fulgurante. D’après une étude réalisée récemment, près d’un Français sur dix ont déclaré être détenteurs d’un compte sur une banque en ligne. Et ce chiffre n’est pas prêt de s’arrêter de progresser vu les nombreux avantage que ce type de banque offre.

Comment expliquer cette ascension fulgurante de la banque en ligne ?

Les banques en ligne ont réussi à s’imposer dans le secteur bancaire en un temps record parce que leurs offres sont quasiment impossibles à concurrencer. En effet, les frais de service d’une banque en ligne peuvent être jusqu’à 10 fois moins cher qu’une banque traditionnelle et parfois même gratuits. Ceci est rendu possible grâce au fait que ces types de banques dépensent beaucoup moins que les banques traditionnelles : pas de frais de location immobilière (puisqu’ils n’ont pas d’agences et de guichets), un personnel très restreint.
D’un autre côté, l’autre grand avantage de la banque en ligne, c’est la plage horaire qu’elle propose. Vous avez accès à votre compte 24h/24 et 7j/7 et le tout, n’importe où.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. On peut encore en citer bien d’autres comme le gain de temps.

Comments are closed.